Une case Tomi dans un écrin de nature
Sur les hauteurs de notre douce Capitale, une case Tomi accrochée à flanc de ravine embrasse une vue à couper le souffle. Un jardin luxuriant où se côtoient flamboyants,jacarandas et manguiers… sous l’œil aguerri des pailles-en-queue et des papangues ; oui aucun doute nous sommes bien à La Réunion !
Lili et Bernard deviennent les heureux propriétaires d’une charmante case Tomi en 1997. Cette cinquantenaire parée de ses plus beaux atours se portait déjà à merveille après quelques rénovations apportées par les anciens propriétaires ; ouvertures supplémentaires, agrandissement de la pièce à vivre avec la présence aujourd’hui d’une varangue fermée et baignée par la lumière chaude et intense de fin d’après-midi.
« Au départ, cette case Tomi était le logement du jardinier qui travaillait sur l’exploitation de la grande propriété que l’on aperçoit en contrebas, cette invention architecturale dite modulaire et évolutive a remplacé les paillotes et les cases en bois sous tôles pour résister aux cyclones, la preuve ! » souligne Bernard très heureux de nous faire découvrir sa maison en prise directe sur la nature.
« Nous avons voulu laisser au lieu son identité créole, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette maison à taille humaine face à ce somptueux panorama » poursuit Lili lovée dans un canapé d’extérieur.
Le sol qui habille le salon, la varangue et la cuisine donne le ton ! En marbre d’Italie ilservait autrefois à lester les cales des navires à voile.
La maison est réchauffée d’un mobilier métissé ; quelques fauteuils créoles, des tapis persans et de nombreux objets chinés. Deux soldats de l’armée de Xiang, un Mahjong, des vases en porcelaine, un lit baldaquin, une table basse en bois sculpté, des armoires de mariage nous entraînent dans l’univers de l’empire du milieu.
La piscine et la ravine sont l’unique et merveilleux horizon de la chambre épurée de Lili et Bernard ; la moustiquaire immaculée du lit et le plancher en Iroko signent un décor élégant et apaisant.
La piscine à débordement épouse le relief du jardin, depuis le bassin la vue sur la ravine et les nuances de bleu de l’horizon est spectaculaire ! « Nous profitons chaque jour du silence de la nature et de la fraîcheur de notre maison en bois, je dois avouer que nous sommes très chanceux. Avec la technique de construction modulaire et l’utilisation de matériau naturel renouvelable notre petite maison est toujours d’actualité si l’on tient compte des problématiques liées à la préservation de notre environnement ».
Cette maison est un enchantement au quotidien, un endroit du bout du monde où le silence est roi ! Ce silence de la nature nous fait vite oublier les turpitudes de la vie citadine.
Texte et photos : Corine Tellier / Carpe Diem