La Région Guadeloupe a choisi le site de l’ancienne usine Darboussier à Pointe-à-Pitre pour ériger un monument à l’envergure internationale en vue de contribuer à la connaissance, la culture et à la création de la fermeture des blessures qui ont marqué l’édification de la société guadeloupéenne mais également celle des Caraïbes et des Amériques.
L’histoire de la traite et de l’esclavage y sera expliquée au travers d’images, de témoignages, de documents d’archives, d’œuvres d’art et d’objets de la vie quotidienne. Le site deviendra accessible à tout type de public (population locale, touristes, étudiants, chercheurs…).
Le Mémorial ACTe abrite deux bâtiments. Le premier accueille une salle d’exposition permanente et une salle d’exposition temporaire organisées autour d’un patio central, sur près de 2500 m2 d’espaces d’expositions et de services. Le second, lié au premier par une arche métallique qui marque la place de la commémoration, abrite une salle polyvalente et un restaurant de bord de mer. Une passerelle monumentale de 11,5 de hauteur et de 275 m de long relie les deux bâtiments principaux au Morne Mémoire de Darboussier converti en jardin panorama-orientation doté d’un espace détente.
La construction qui totalise une surface de 7800 m2 sous une emprise de 1,2 ha, préfigure la rénovation urbaine du quartier historique de Darboussier, futur coeur de Pointe-à-Pitre, face à la mer.
Son emprise au sol et son volume contrastent avec le bâti environnant. Son marquarge architectural et urbain constitue une invitation à découvrir le territoire guadeloupéen.
Les architectes chargés de ce projet monumental ont puisé leur inspiration dans les racines aussi impressionnantes que conquérantes d’un arbre très particulier, le figuier maudit. Ces racines argentées ainsi représentées symbolisent la quête des origines et confèrent à l’édifice une forme épurée et dynamique, suggérant en même temps un élan, une croissance et la modernité. C’est dans cet esprit que se résume le parti architectural de l’édifice ; « Des racines d’argent sur une boite noire ».
La boite noire accueille l’exposition permanente et représente le socle recelant la richesse que constitue la connaissance du passé et sur lequel se construit en partie la mémoire collective.
Si la façade de granit noir fait référence à la qualité du traitement, le noir étant une couleur noble en architecture, elle rend également hommage aux victimes de la traite et de l’esclavage notamment par la constellation quartzée qui symbolise les millions d’âmes disparues.
www.memorial-acte.fr
memorial.acte@gmail.com
Tél. : 0590 25 16 00
Texte : Christine Morel