Ô mon beau miroir …
En décoration, le miroir est en général astucieu, beau et utile à la fois. Sans pousser les murs, ils peuvent changer les proportions d’une pièce. Selon la forme et l’endroit où vous les placez, leur reflet agrandit visuellement votre espace, crée une perspective, ramène de la lumière ou fait office de fenêtre.
Pour qu’il dévoile tout son potentiel, il faut savoir le placer dans la pièce. Accroché au mur, posé sur un meuble ou à même le sol, selon chacune de ses dispositions, l’effet est différent. Mal positionné, il peut en effet dévoiler un point peu avantageux de votre intérieur ou pire, vous éblouir. Mais une fois qu’il a trouvé sa place, le miroir a la capacité d’agrandir visuellement la pièce, est gage de luminosité et constitue un support de choix dans lequel vous admirer. La pensée Feng Shui explique que bien positionné, le miroir fait circuler les bonnes énergies dans la maison, pour maximiser votre bien-être.
Un miroir de salle de bains
Dans la salle de bain, n’importe quelle forme de miroir fera l’affaire pourvu que celle-ci s’adapte au style. Placé au-dessus de la vasque, cette position facilite la routine, en concentrant les gestes de soin dans le même recoin. Il faut pouvoir glisser une glace derrière le robinet, à la bonne hauteur, suffisamment près d’une source de lumière (naturelle ou artificielle), et avec un minimum de recul pour se regarder. Ces quelques critères de base permettent en effet de déterminer l’emplacement le plus adapté au-delà des conventions. De fait, en fonction du volume, mais aussi des habitudes du foyer, il peut être judicieux de rehausser le miroir de quelques centimètres, de le décentrer légèrement pour qu’il capte un maximum de lumière, voire de l’éloigner complètement de la vasque.
À moins d’investir dans un modèle rétroéclairé, certains recoins sont trop sombres pour offrir une expérience optimale une fois devant le miroir, notamment lorsque l’on souhaite se maquiller. D’où l’importance d’étudier la position des ouvertures, fenêtres comme portes, pour comprendre la manière dont la lumière pénètre. Une fois ces premiers points vérifiés, il faut encore déterminer la bonne hauteur, celle qui permet à la fois de se regarder et d’éviter les éclaboussures.
Un miroir dans le salon
Dans une pièce à vivre, il est un des atouts de charme de la décoration d’intérieur. Mais quel type choisir devant cette multitude de formes toutes plus originales les unes que les autres ? Sa fonctionnalité ainsi que son style comptent.
Le miroir mural est bien plus qu’un simple objet de décoration. Accroché au mur, il agrandit visuellement la pièce, permet de gagner en luminosité et favorise même les bonnes énergies selon la discipline ancestrale du Feng Shui.
Le miroir posé au sol, adossé contre le mur avec simplicité, peut créer un mouvement en permettant de refléter un élément de la pièce comme un bout de canapé, ou une lampe au sol.
Le miroir en pied, pratique, il permet de se voir en entier, de la tête au pied !
Le miroir rond, est devenu ces dernières années comme objet tendance qui donne du cachet à une pièce. Il est facile à placer dès lors que votre cadre sera simple. Avec son style minimaliste il habille sobrement le mur. On peut le multiplier sur la surface du mur en jouant avec des tailles différentes pour créer un dynamisme. Sa forme ronde vient rompre avec des meubles trop angulaires afin d’adoucir l’ensemble et d’apporter de la légèreté.
Le miroir carré ou rectangulaire : Un miroir mural rectangulaire ou carré a des lignes très classiques qui sont très faciles à habiller. Pour un intérieur de caractère, vous pouvez y ajouter du bois autour. Fixé dans le sens de la hauteur, un miroir mural rectangulaire de grande taille vous permet de vous voir de bas en haut tout en donnant de la verticalité à la pièce.
Christelle Isidore
DESIGNER D’INTÉRIEUR/ COACH DÉCO/ EXPERT FENG SHUI
Comme son nom l’indique le miroir soleil prend la forme d’un soleil. Traditionnellement rond (on le croise de plus en plus en format ovale), son verre est encerclé de tiges plus ou moins fines de rotin, bois ou laiton… Sa particularité – outre son succès – c’est de réussir à s’inviter dans tous les styles et ce sous divers matériaux.
Et dans l‘entrée ?
L’entrée de la maison donne le ton et le miroir fait partie des éléments indispensables à la bonne réussite de votre décoration. Il existe plusieurs partis pris : agrandir son entrée, alors on optera pour un large miroir. Pour donner de la fantaisie et animer votre mur : on accrochera plusieurs miroirs de tailles différentes et pourquoi pas avec des cadres différents (bois, métal, cuivre, rotin …) pour donner un côté ludique ou « Arty ». Il peut être également placé dans un angle de l’entrée afin de donner de la profondeur et refléter ainsi une partie de la pièce d’en face, telle une échappée visuelle.
Dans l’entrée, le miroir industriel procure non seulement une sensation d’espace mais il joue avec notre perception. Un miroir esprit atelier avec des allures de verrière ou de fenêtre apporte une originalité dans le décor. Un miroir cloison permettra de tricher avec les perspectives : côté cloison il isole la pièce principale ; côté miroir il reflète l’espace et donne de la perspective.
Où alors dans une chambre ?
Selon les principes du Feng Shui la présence de miroir dans une chambre est sujet tabou. Je ne m’aventurerai pas en ma qualité d’expert Feng Shui à vous accompagner dans cette perspective de miroir dans une chambre. Toutefois pour ceux et celles qui voudraient déroger à ces principes, la présence de petits miroirs discrets pourraient être envisagée de manière judicieuse.
Les professionnels l’auront bien compris, le miroir donne le ton en décoration. Vous trouverez donc aisément votre bonheur, quels que soient vos goût et vos envies !