La peinture est une alliée de choix à laquelle vous pouvez faire appel si vous souhaitez effectuer quelques modifications dans des pièces de votre maison afin d’y apporter le confort et l’esthétique recherchés, le tout sans un budget élevé.
C’est, en effet, un excellent moyen de modifier le volume visuel d’une pièce, d’en changer les proportions, de modifier l’impression d’un plafond trop bas ou trop haut … sans avoir à engager des travaux conséquents. Il s’agit alors de jouer avec les couleurs qui ornent vos murs, sols et plafonds en vue de tricher sur les volumes.
A cette fin, il convient de connaître les règles d’or et de se souvenir que l’éclairage artificiel, tout comme la lumière naturelle, influe sur le rendu des couleurs. Il s’agit de retenir que les couleurs claires réfléchissent la lumière et agrandissent une pièce alors que les plus foncées l’absorbent et réduisent l’espace. Les couleurs chaudes et foncées apportent un cachet plus intimiste.
Il s’agit de créer des effets qui restructurent l’espace grâce à des astuces qui jouent essentiellement sur la perception visuelle. Cependant avant de vous lancer dans l’aventure, sachez que le rendu d’une couleur sera différent selon l’orientation de la pièce.
Une orientation Sud apporte une luminosité qui constitue un atout mais aussi un inconvénient lorsqu’elle devient trop importante. L’ambiance de la pièce peut alors être adoucie par des teintes chaudes (miel, beige, pêche) qui vont absorber la lumière et créer une atmosphère apaisante.
Une orientation Nord procure une ambiance plus terne. Si vous appréciez le blanc ; vos murs peuvent apparaître grisés, optez plutôt pour le blanc cassé. Les couleurs dites chaudes en version pastel sont recommandées. Attention toutefois à ne pas choisir des teintes trop foncées qui assombrissent et rétrécissent l’espace.
QUELQUES ASTUCES POUR MODIFIER LA PERCEPTION D’UN ESPACE
Agrandissez une pièce en choisissant une couleur claire pour les murs et d’une teinte plus claire, voire blanche pour le plafond.
Diminuez les proportions d’une grande pièce en optant pour des couleurs toniques sur les murs et plus foncées notamment sur le sol et au plafond.
Elargissez une pièce étroite par le choix d’une peinture plus foncée sur les murs les moins larges. Autres solutions, optez pour des murs clairs en contraste avec un sol et un plafond foncés ou encore pour une finition brillante qui permet de créer un effet de perspective qui paraît repousser un mur.
Modifiez visuellement la hauteur d’un plafond : Pour donner l’impression de hauteur, peignez le plafond d’une teinte plus claire que celle des murs et choisissez une couleur foncée pour le revêtement de sol. A l’inverse, pour un plafond qui semble trop bas, optez pour une teinte de plafond plus foncée que les murs et le sol.
SUPPORT VERTICAL OU HORIZONTAL, UNE PERCEPTION DIFFÉRENTE
Si vous choisissez de peindre votre plan de travail de la même couleur que le mur de votre cuisine ou de votre salle de bain, vous constaterez que le support vertical paraît inévitablement plus foncé que l’horizontal.
Avant d’opter pour une couleur, ne vous contentez pas de la choisir sur un nuancier. Achetez tout d’abord un petit pot de peinture afin de faire un test sur un mur ou sur un panneau. Vous pourrez ainsi constater le résultat selon la luminosité de la pièce et sachant qu’une peinture devient plus foncée en séchant.
L’USAGE DE LA PIÈCE À PEINDRE, UN CRITÈRE ESSENTIEL
Privilégiez les couleurs apaisantes pour les chambres et les couleurs toniques dans les pièces à vivre.
Texte : Christine Morel
Photos : © Fotolia